. .
«Confrérie St Vincent d'Etréchy»


Page créée le 6 janvier 2021.
Précédente mise à jour : 23/01/2021. Dernière mise à jour de cette page : le 31/01/2021
.

HISTOIRE

.
.
.


La vigne à Etréchy, une longue histoire.


A l'époque romaine... La vigne est déjà présente en Ile de France.

Au XIème siècle, des moines bénédictins, suivis de moines cisterciens au XIIème, s'installent à Etréchy. Avec eux, la viticulture se développe sur les coteaux.

Vers 1280, on estime à environ 120 hectares la surface occupée par ces vignes et une production annuelle d'environ 150.000 litres issus de cépages : le «formentel», un vin blanc assez acide, et le «moreillion», un vin rouge s'apparentant au pinot. Hélas, de nombreux coups seront portés au vignoble Strépiniacois : guerres royales, interdiction des ventes de vins d'Ile de France au profit de ceux de Bourgogne et du Bordelais, phyloxéra...

Vers 1900, il y a encore une dizaine d'hectares de vignes.

Ce chiffre passera à 6 hectares en 1907 pour arriver en 1919 à un demi hectare réparti en une vingtaine de propriétaires, ceci jusqu'en 1960, date où les statistiques ont cessé d'exister.

En 1961, la dernière déclaration de récolte est de 2.000 litres.

En 2004, le patrimoine viticole d'Etréchy est réhabilité grâce à la mise à disposition par la municipalité de la dernière vigne située à la Croix Boissée à l'association de la Confrérie St Vincent pour en assurer la sauvegarde et l'entretien (taille, vendanges, ...).

En 2008, la Confrérie décide de créer le «verger d’antan», composé d'une vingtaine d'arbres fruitiers issus de l’Ile de France, entretenus avec des procédés entièrement biologiques.

En 2010, la Confrérie développe avec succès l'apiculture, avec l'installation de six ruches.

En 2020, la Confrérie en quelques chiffres clés :
- 2.000 ceps de vignes,
- 80% en raisins rouge (majoritairement cépage Baco noir) et 20 % en blanc en deux cépages différents,
- 40 arbres fruitiers : cerisiers, pêchers, pruniers, abricotiers, pommiers, poiriers, amandiers, cognassiers, néfliers,
- 6 ruches,
- 51 membres actifs... et nous recrutons toujours !

Alors si vous aimez la nature et le plein air, venez nous rejoindre pour continuer l'Histoire, nous vous accueillons avec plaisir au sein de l’association !

N'hésitez pas à nous contacter.

Pour ne rien rater de notre actualité et de nos projets, rendez-vous sur notre page Facebook. Notre messagerie.